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La planète Terre reste le système pneumatique le plus compliqué.

L'air comprimé peut avoir différentes utilisations :

Compresseur à pneu : stockage et transport de l'air

Le système pneumatique utilise de l'air comprimé pour deux usages :

  • le stockage,
  • le transport.

Il transforme la force de pression contenue dans le compresseur en force mécanique.

L'air stocké dans le réservoir se déplace jusqu'à l'élément pneumatique à remplir :

  • pneu,
  • canot pneumatique,
  • bouée,
  • matelas,
  • ballons,
  • piscine, etc.

Choisir un compresseur à pneu : cuve, bars et volts

Le choix d'un compresseur dépend de l'usage que l'on souhaite en faire.

Évaluer ses besoins : vélo, voiture, piscine ?

Pour choisir son compresseur, il faut définir ses besoins en air. Un pneu de vélo ne demande pas autant de pression qu'un pneu de voiture.

Sur le pneu, le fabricant inscrit le nombre de bars nécessaires à son gonflage :

  • pression d'un pneu de vélo : entre 5 et 7 bars,
  • pneu de voiture : a besoin d'une pression différente à l'avant et à l'arrière, la pression doit être plus forte si le véhicule est chargé,
  • pneu de caravane : sauf indication contraire, ils se gonflent à 3 bars.

Caractéristiques du compresseur : puissance et capacité

Le volume d'air propulsé par le compresseur s'exprime en litres par minute (l/m), selon la taille du réservoir et la force exercée :

  • pour gonfler un pneu, un particulier peut se contenter d'un compresseur 230 V ou 380 V,
  • la taille du réservoir peut aller du compresseur portable jusqu'à la cuve de 300 litres.

Voici quelles sont les différentes tailles de cuves les plus courantes :

CUVE DU COMPRESSEUR À PNEU

USAGE TAILLE DU RÉSERVOIR
Sans cuve 50 l 100 l 150 l 200 à 300 l
Vélo X X - - -
Voiture X X X X -
Camion/caravanes - - X X X
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Gonfler un pneu de voiture : mode d'emploi

Un particulier peut très bien gonfler un pneu de voiture.

Un gonflage une fois par mois, la voiture à froid

Il est recommandé de gonfler ses pneus :

  • une fois par mois sur une voiture régulièrement utilisée,
  • avant chaque utilisation sur une voiture peu utilisée.

Pour cela, mieux vaut commencer lorsque la voiture est froide, c'est-à-dire qu'elle n'a pas roulé depuis deux heures minimum.

Les étapes du gonflage : vérifier la pression

D'abord, dévissez le bouchon qui retient la valve, puis :

  • vissez l'embout de gonflage de manière étanche,
  • vérifiez le niveau de la pression sur le manomètre,
  • ajoutez de la pression en plusieurs vagues successives,
  • vérifiez le nouveau niveau de pression sur le manomètre : s'il signale un trop-plein de pression, enlevez la quantité excédentaire,
  • enlevez doucement l'embout et remettez le bouchon.

Gonflage à l'azote chez le garagiste : des pneus gonflés plus longtemps

Les garagistes proposent à leur client un gonflage à l'azote sous pression. L'air se perd moins lorsqu'il contient de l'azote, et le pneu se dégonfle moins vite.

Mais attention, cela ne doit pas vous dispenser d'une vérification régulière du niveau de pression.

Pneus

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Compresseur à pneu : à partir de 25 €

Voici une fourchette des prix que l'on trouve pour les différents types de compresseurs à pneu :

PRIX DU COMPRESSEUR À PNEU

Prix Entrée de gamme Haut de gamme
Pneu de vélo (ballon, jouets, etc.) 25 € 50 €
Pneu de voiture 90 € 500 €
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